Réparer Minecraft bloqué sur l’écran de chargement blanc

Réparer Minecraft bloqué sur l'écran de chargement blanc

Si votre jeu Minecraft est bloqué sur un écran de chargement blanc, ce post propose des solutions de travail pour vous aider à résoudre le problème. Un grand nombre d’utilisateurs de Minecraft ont déclaré avoir rencontré un écran blanc lorsqu’ils ont essayé d’ouvrir le lanceur. C’est un problème majeur qui vous empêche d’utiliser l’application Minecraft et vous empêche de jouer à votre jeu. Maintenant, si vous êtes l’un des utilisateurs touchés qui font face au même problème, ce post est pour vous. Dans ce guide, nous allons discuter de plusieurs correctifs qui vous aideront à vous débarrasser du problème.

Pourquoi mon Minecraft est-il bloqué sur l’écran de chargement ?

Voici les causes possibles pour lesquelles votre application Minecraft peut se bloquer sur l’écran de chargement :

  • Si les pilotes graphiques de votre système sont obsolètes ou corrompus, il est fort probable que le problème se pose. Donc, si le scénario est applicable, assurez-vous de mettre à jour votre pilote graphique pour résoudre le problème.
  • Ce problème peut également survenir dans le cas où votre pare-feu ou votre antivirus bloque la connexion entre les serveurs Minecraft et le jeu. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de vous débarrasser du problème en autorisant Minecraft à travers votre pare-feu.
  • Le problème peut également être dû à un bug de l’application. Par conséquent, assurez-vous d’avoir mis à jour l’application à la version la plus récente.
  • Une autre raison pour le même problème peut être l’installation corrompue de l’application Minecraft. Si le scénario est applicable, essayez de désinstaller puis de réinstaller l’application sur votre système.
  • Dans de nombreux cas, les utilisateurs ont rencontré ce problème en raison d’un problème avec le processus Runtimebroker.exe. Vous pouvez essayer de terminer le processus Runtimebroker.exe depuis le Gestionnaire des tâches et voir si cela résout le problème ou non.

Voici quelques scénarios possibles qui peuvent conduire à un problème d’écran de chargement blanc avec l’application Minecraft. En fonction du scénario le plus approprié, vous pouvez essayer les solutions listées ci-dessous pour résoudre le problème.

Solution : Minecraft bloqué sur un écran de chargement blanc

Voici les solutions que vous pouvez essayer si vous êtes confronté au problème de Minecraft bloqué sur un écran de chargement blanc :

  • Fermez Runtimebroker.exe dans le Gestionnaire des tâches.
  • Mettez à jour vos pilotes graphiques.
  • Autorisez Minecraft à travers le Pare-feu Windows.
  • Mettez à jour le lanceur de Minecraft.
  • Réinstallez Minecraft.
  • Discutons maintenant des solutions ci-dessus en détail !

1. Fermez Runtimebroker.exe depuis le Gestionnaire des tâches

Cela peut sembler étrange, mais certains utilisateurs concernés ont signalé que la fermeture du processus Runtimebroker.exe à partir du gestionnaire de tâches les a aidés à se débarrasser de l’écran de chargement blanc de Minecraft. Le processus RuntimeBroker.exe s’exécute lorsqu’une application Windows Store est en cours d’exécution. Vous pouvez mettre fin à ce processus à l’aide du Gestionnaire des tâches et voir ensuite si le problème est réglé.

Voici les étapes à suivre pour fermer le processus Runtimebroker.exe :

  • Tout d’abord, ouvrez le Gestionnaire des tâches en utilisant Ctrl + Shift + Esc.
  • Maintenant, sous l’onglet Processus, localisez le processus Runtime Broker.
  • Ensuite, sélectionnez le processus Runtime Broker et appuyez sur le bouton End Task pour fermer le processus.
  • Après cela, allez dans l’onglet Détails et recherchez le processus RuntimeBroker.exe.
  • Ensuite, cliquez sur le processus RuntimeBroker.exe, puis appuyez sur le bouton End Task.
  • Enfin, relancez l’application Minecraft Launcher et voyez si elle est toujours bloquée sur l’écran de chargement blanc ou non.

Si cette méthode ne vous aide pas à résoudre le problème, nous avons quelques solutions pour vous. Essayez donc la prochaine solution potentielle pour résoudre le problème.

2. Mettez à jour vos pilotes graphiques

Ce problème de Minecraft bloqué à l’écran de chargement blanc peut être le résultat de pilotes graphiques ou d’affichage obsolètes ou défectueux. Donc, si vous n’avez pas de pilotes graphiques à jour, il est temps de mettre à jour vos pilotes graphiques pour résoudre le problème.

Vous disposez maintenant de différentes méthodes pour mettre à jour les pilotes de votre carte GPU sous Windows 11/10. Voici ces méthodes :

  • Vous pouvez ouvrir l’application Paramètres en utilisant la touche de raccourci Windows + I, puis aller dans Windows Update > Advanced options, et utiliser la fonction Optional Updates pour mettre à jour vos pilotes graphiques.
  • Une autre méthode pour mettre à jour les pilotes graphiques consiste à visiter le site Web officiel du fabricant du périphérique, puis à obtenir le dernier pilote de carte GPU à partir de ce site.
  • Lancez le Gestionnaire de périphériques et mettez à jour vos pilotes graphiques.
  • Téléchargez et installez un programme tiers gratuit de mise à jour des pilotes pour mettre automatiquement à jour tous vos pilotes, y compris le pilote graphique.

Si vous avez des pilotes graphiques à jour et que vous rencontrez toujours le même problème, passez à la solution suivante pour résoudre le problème.

3. Autoriser Minecraft à travers le pare-feu Windows

Dans de nombreux cas, il est signalé que l’écran blanc de Minecraft peut être causé par votre pare-feu. Votre pare-feu pourrait bloquer la connexion entre le serveur et le jeu et donc le problème de l’écran blanc. Donc, si le scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en autorisant Minecraft à travers le pare-feu Windows. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  1. Tout d’abord, ouvrez le pare-feu Windows Defender à partir de l’option de recherche de la barre des tâches.
  2. Maintenant, appuyez sur l’option Autoriser une application ou une fonction via le pare-feu Windows Defender dans le panneau de gauche.
  3. Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres, puis sur le bouton Autoriser une autre application.
  4. Après cela, parcourez et sélectionnez l’exécutable de Minecraft Launcher et ajoutez-le à la liste.
  5. Ensuite, activez Minecraft.exe sur les réseaux privés et publics.
  6. Enfin, appuyez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Vous pouvez maintenant relancer Minecraft et voir si le problème est résolu ou non.

Votre antivirus peut également être à l’origine de ces mêmes problèmes. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’ajouter Minecraft Launcher à la liste d’exception ou d’exclusion de votre antivirus. Par exemple :

  • Si vous avez un antivirus AVG, vous pouvez aller dans la section Accueil > Options > Paramètres avancés > Exceptions, puis cliquer sur l’option Ajouter des exceptions et ensuite parcourir et sélectionner l’application Minecraft Launcher.
  • Dans le cas où vous utilisez l’antivirus Avast, vous pouvez aller dans l’onglet Paramètres, appuyez sur Exceptions, et ajoutez Minecraft à la liste.

De même, vous pouvez ajouter Minecraft à la liste des exceptions des autres programmes antivirus.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la solution suivante pour vous débarrasser du problème.

4. Mettre à jour Minecraft Launcher

Le problème peut provenir du lanceur de Minecraft lui-même. Il y a des chances que le problème d’écran blanc soit dû à un bug dans le lanceur. Vous pouvez donc essayer de mettre à jour Minecraft Launcher et voir si le problème est résolu ou non. Pour mettre à jour Minecraft Launcher, vous pouvez ouvrir Microsoft Store et aller dans la section Bibliothèque. Ensuite, cliquez sur le bouton Obtenir des mises à jour et la mise à jour de toutes vos applications commencera. Une fois Minecraft mis à jour, relancez-le et voyez si le problème est résolu ou non.

5. Réinstaller Minecraft

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, le dernier recours est de réinstaller Minecraft sur votre PC. Le problème peut être déclenché par une installation corrompue de l’application. Vous pouvez donc essayer de réinstaller l’application.

Pour ce faire, désinstallez Minecraft en allant dans Paramètres > Apps > Apps & fonctionnalités, puis sélectionnez l’application Minecraft et appuyez sur le menu à trois points présent à côté d’elle. Après cela, sélectionnez le bouton Désinstaller et confirmez le processus de désinstallation. Lorsque vous avez terminé la désinstallation, réinstallez Minecraft depuis le Microsoft Store. Vous pouvez également télécharger son programme d’installation sur le Web et l’installer sur votre PC. Cela devrait résoudre le problème pour vous.

Pourquoi mon lanceur Minecraft ne se charge-t-il pas ?

Si votre lanceur Minecraft ne se charge pas ou ne s’ouvre pas sur votre PC Windows, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela peut être dû à une mauvaise connexion Internet. Ou, cela peut également se produire si vous avez affaire à des fichiers de lanceur corrompus. Une autre raison courante est le problème de votre pilote graphique. En outre, le problème peut survenir en raison d’un système Windows obsolète ou si vous avez installé trop de modules sur votre PC.

Comment réparer un écran de chargement bloqué ?

Pour résoudre un écran de chargement bloqué sous Windows, vous pouvez essayer de débrancher votre clé USB, d’effectuer un test de surface de disque ou d’activer le mode sans échec. En outre, vous pouvez également effectuer une réparation du système, restaurer votre système à un état sain antérieur, effacer la mémoire CMOS ou remplacer la pile CMOS pour résoudre le problème.

Qu’est-ce que le Exit Code 0 de Minecraft ?

L’Exit Code 0 sur Minecraft se produit lorsqu’un jeu se plante. Il peut y avoir différentes raisons qui déclenchent cette erreur. Elle peut être causée par des programmes en conflit qui fonctionnent en arrière-plan. En outre, votre pilote graphique peut également être en cause, l’utilisation de trop de mods peut également être une raison, ou une installation corrompue de l’application de lancement peut également être la raison de l’Exit Code 0. Vous pouvez consulter ce guide pour réparer l’Exit Code 0 sur Minecraft.

Autres tutoriaux qui peuvent vous intéresser