Ca Marche ca fonctionne

Comment désactiver la luminosité automatique sur Windows 10 ou 11

Si vous en avez assez de voir l’écran de votre PC Windows 10 ou 11 s’éclaircir ou s’assombrir automatiquement, il est facile de le désactiver. Il suffit d’un petit tour dans les Paramètres. Voici comment procéder.

Comprendre la luminosité automatique de Windows

Avant de commencer, il est important de savoir que la luminosité automatique (ou adaptative) ne s’applique qu’aux appareils Windows dotés d’un écran intégré, comme les ordinateurs portables, les tablettes et les PC de bureau tout-en-un. Si vous utilisez un écran externe, vous ne verrez probablement pas de commandes pour la luminosité adaptative dans les Paramètres.

Certains appareils Windows ajustent automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage ambiantes, d’autres non. Si c’est le cas, ces changements sont basés sur les relevés d’un capteur de lumière intégré à votre appareil.

De même, certains PC permettent de modifier automatiquement la luminosité en fonction de ce que vous visualisez à l’écran, ce qui permet d’économiser la batterie. Microsoft appelle cette fonction « contrôle adaptatif de la luminosité du contenu » ou CABC. En fonction de la fonctionnalité prise en charge par votre PC Windows, vous pouvez voir une ou deux cases à cocher pour contrôler ces options dans les Paramètres, que nous allons aborder ci-dessous.

Comment désactiver la luminosité adaptative dans Windows 10 ou 11 ?

Lorsque vous êtes prêt à désactiver la luminosité automatique, ouvrez d’abord les Paramètres de Windows en appuyant sur Windows+i. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionner « Paramètres » dans la liste.

Lorsque l’application Paramètres s’ouvre, sous Windows 10, cliquez sur « Système », puis sélectionnez « Affichage » dans la barre latérale. Sous Windows 11, cliquez sur « Système » dans la barre latérale, puis sélectionnez « Affichage ».

Dans la section « Luminosité et couleur » sous Windows 10, regardez sous le curseur Luminosité et décochez la case à côté de « Ajuster automatiquement le contraste en fonction du contenu affiché pour aider à améliorer la batterie » ou « Modifier automatiquement la luminosité lorsque l’éclairage change. » Si vous voyez les deux options, décochez-les toutes les deux.

Dans Windows 11, cliquez sur la petite flèche située à côté du curseur « Luminosité » pour développer un petit menu, puis décochez « Aider à améliorer la batterie en optimisant le contenu affiché et la luminosité. »

Si vous voyez l’option « Modifier automatiquement la luminosité lorsque l’éclairage change », décochez-la également.

Ensuite, fermez Paramètres. Dorénavant, la luminosité de votre écran restera toujours telle que vous l’avez réglée par contrôle manuel. Bonne navigation !

Autres tutoriaux qui peuvent vous intéresser