Vous avez un ancien projet sur GitHub qui n’est plus actif ou nécessaire ? La suppression d’anciens dépôts (repo) permet de nettoyer votre compte pour tout futur employeur potentiel qui consulterait votre code. Voici comment procéder.
Ce que vous devez savoir avant de supprimer un dépôt GitHub
Vous pouvez supprimer un dépôt à tout moment si vous êtes le propriétaire de l’organisation ou si vous disposez de droits d’administrateur. Lorsqu’un repo est supprimé, vous pouvez parfois le restaurer sous certaines conditions. Cependant, la suppression d’un repo peut avoir des conséquences graves, même si vous parvenez à le récupérer.
La suppression d’un dépôt privé supprime également tous les forks (copies en ligne) de ce dépôt. Cependant, si vous supprimez un dépôt public, les forks existeront toujours.
Note : Si un repo est public et est ensuite changé en privé, les forks qui ont été faits lorsque le repo était public ne seront pas supprimés. Vous décidez si vous voulez que le repo soit public ou privé lorsque vous le créez, alors gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des informations qui traînent pour le public même si vous passez le repo en privé et le supprimez plus tard.
La suppression d’un référentiel entraîne également la suppression de tous les problèmes, pièces jointes, autorisations d’équipe et commentaires associés. Si vous pensez avoir besoin de faire référence à certains de ces éléments à l’avenir, ne supprimez pas le dépôt, car cela ne peut être annulé.
Comment supprimer un dépôt GitHub ?
Si vous êtes sûr de vouloir supprimer votre dépôt, ouvrez le site Web de GitHub dans le navigateur de votre choix et connectez-vous à votre compte. Ensuite, cliquez sur le dépôt que vous souhaitez supprimer dans le groupe « Dépôts » dans le volet de gauche.
Maintenant, faites défiler le bas de la page des paramètres jusqu’à ce que vous voyiez la section Zone de danger. Ici, cliquez sur « Supprimer ce référentiel ».
Un message pop-up apparaîtra pour vous avertir que l’action est permanente et vous inviter à taper le nom du dépôt pour confirmer. Lisez attentivement l’avertissement, tapez le nom de votre dépôt dans la zone de texte, puis cliquez sur « Je comprends les conséquences, supprimez ce dépôt ».
Le répo GitHub sera supprimé.