Comment installer Pip sur Windows

Comment installer Pip sur Windows

Dans le monde du développement Python, Pip est un outil indispensable. Que vous soyez novice ou développeur expérimenté, savoir installer Pip sur votre système Windows est essentiel pour gérer vos bibliothèques et vos dépendances facilement. Cet article vous guidera à travers le processus d’installation de Pip sur Windows 11 et 10, étape par étape.

Qu’est-ce que Pip ?

Pip est le gestionnaire de paquets pour Python. En termes simples, cela vous permet d’installer et de gérer des millions de paquets et de bibliothèques Python depuis la ligne de commande. Il se connecte au dépôt Python Package Index (PyPI), où vous pouvez trouver des milliers de projets, d’applications, de kits de développement logiciel, et plus encore.

Si vous développez un projet et avez besoin de dépendances qui ne font pas partie de la distribution standard de Python, Pip peut les ajouter pour vous sans effort. En bref, Pip est une partie intégrante de Python et pour commencer, vous devez les installer tous les deux.

Vérifier si Pip est déjà installé sur Windows

Si vous avez déjà installé Python, Pip pourrait être installé sur votre système. Avant de passer aux étapes d’installation, vérifions si Pip est déjà présent sur Windows.

1. Ouvrez l’invite de commandes ou le terminal Windows. Ensuite, exécutez la commande suivante :

pip --version

Si vous obtenez la version de Pip en sortie, cela signifie que Pip est déjà installé sur votre PC. Vous pouvez faire défiler vers le bas et apprendre comment mettre à jour Pip vers la dernière version sur Windows.

2. Si vous obtenez des erreurs comme « Commande introuvable » ou « ‘Pip’ n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe » cela signifie que Pip n’est pas correctement installé sur votre PC. Suivez les étapes ci-dessous pour installer Pip et configurer son chemin.

Comment installer Pip sur Windows

Installer Pip avec Python

Pour installer Pip sur Windows, vous devez installer Python. Lorsque vous installez Python à l’aide du fichier d’installation, Pip est également inclus. Voici comment vous pouvez configurer Pip sur Windows :

1. Allez sur le site de Python et téléchargez la dernière version de Python pour Windows.

2. Double-cliquez sur le fichier d’installation. Lorsque l’installateur apparaît, assurez-vous d’activer la case à cocher à côté de « Ajouter Python.exe au PATH ».

3. Cliquez sur « Personnaliser l’installation » et assurez-vous que « pip » est activé avec d’autres options. Cliquez sur « Suivant » puis sur « Installer ».

4. Maintenant, Python avec Pip sera installé sur votre PC Windows.

Installer Pip via la ligne de commande

Vous pouvez également installer Pip manuellement sur Windows à partir de la ligne de commande, soit avec CMD, soit avec le Terminal Windows. Suivez les étapes ci-dessous :

1. Faites un clic droit sur ce lien et choisissez « Enregistrer le lien sous… ».

2. Enregistrez-le sous « get-pip.py » dans le dossier « Téléchargements ».

3. Ensuite, faites un clic droit sur le fichier « get-pip.py » et choisissez « Copier le chemin ».

4. Ouvrez le Terminal et exécutez-le de la manière suivante. Entrez python, ajoutez un espace, puis collez le chemin. Enfin, appuyez sur Entrée, et Pip sera installé sur votre ordinateur Windows 11/10 :

python "C:\Users\mearj\Downloads\get-pip.py"

5. Vous pouvez également exécuter cette commande pour télécharger et installer Pip sur un PC Windows en utilisant le module « ensurepip » :

python -m ensurepip --upgrade

Vérifier l’installation de Pip

1. Pour vérifier si tout s’est bien passé, ouvrez le Terminal Windows ou l’invite de commande et exécutez les commandes suivantes. Si l’installation a été réussie, la première commande affichera la version de Python, et la deuxième commande montrera la version de Pip actuellement installée sur votre PC :

python --version

pip --version

2. Vous pouvez également taper la commande ci-dessous pour trouver toutes les commandes que Pip accepte en argument. Si cela retourne une longue liste d’options de commande, vous êtes prêt à l’emploi :

python --help

pip --help

Mettre à jour ou rétrograder Pip sur Windows

1. Après l’installation, exécutez la commande suivante dans le Terminal pour mettre à jour Pip vers la dernière version sur Windows :

python -m pip install -U pip

2. Si vous souhaitez rétrograder Pip à une version spécifique, exécutez la commande suivante :

python -m pip install pip==19.0

Comment ajouter Python et Pip au PATH sur Windows 11 et 10

Après l’installation et l’exécution de la commande Python ou Pip sur Windows, si vous obtenez des erreurs telles que « Pip n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe » ou « Python n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe », ne vous inquiétez pas. Cela signifie que Python ou Pip a peut-être été installé sur votre PC, mais leurs chemins n’ont pas été configurés correctement. Nous devons ajouter leurs répertoires en tant que variable d’environnement globale Windows.

1. Tout d’abord, appuyez sur « Windows + R » pour ouvrir l’invite d’exécution et collez le chemin suivant, puis appuyez sur Entrée :

%localappdata%\Programs\Python

2. Ensuite, ouvrez un autre dossier « Python3XX ». Maintenant, copiez tout le chemin depuis la barre d’adresse. C’est le chemin de Python que vous devez ajouter comme variable d’environnement.

3. Ensuite, allez dans le dossier « Scripts » et cliquez sur la barre d’adresse. Copiez à nouveau tout le chemin. C’est le chemin de Pip que vous devez également ajouter comme variable d’environnement.

4. Une fois que vous avez les chemins pour Python et Pip, ouvrez l’invite d’exécution à nouveau avec « Windows + R ». Tapez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira directement les paramètres système avancés.

5. Allez dans l’onglet « Avancé », puis cliquez sur « Variables d’environnement » en bas.

6. Sous la section « Variables d’utilisateur pour… », sélectionnez « Path » et cliquez sur le bouton « Modifier… ».

7. Cliquez sur « Nouveau » et ajoutez les deux chemins que vous avez copiés ci-dessus à gauche. Cliquez ensuite sur « OK ». N’oubliez pas que les chemins varieront d’un PC à l’autre. Cela ajoutera Python et Pip comme variables d’environnement globales sur votre PC.

8. Enfin, ouvrez l’invite de commande ou le terminal Windows et exécutez une commande Python/Pip. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande pip pour installer OpenAI sur votre PC Windows, sans afficher d’erreur :

python --version

pip install openai

C’est ainsi que vous pouvez télécharger et installer Pip sur Windows 11 ou 10. Je vous conseille de télécharger l’installateur officiel depuis le site de Python pour éviter toute erreur. Cela fonctionne à 100 % à chaque fois. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section des commentaires ci-dessous.

Autres tutoriaux qui peuvent vous intéresser