Si vous configurez un nouveau disque sous Windows 10 ou 8.1, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser le MBR (Master Boot Record) ou le GPT (GUID Partition Table). Aujourd’hui, nous vous expliquons la différence entre GPT et MBR et vous aidons à choisir la bonne solution pour votre PC ou votre Mac.
GPT apporte de nombreux avantages, mais MBR reste le plus compatible et est encore nécessaire dans certains cas. Il ne s’agit pas d’une norme réservée à Windows, d’ailleurs – Mac OS X, Linux et d’autres systèmes d’exploitation peuvent également utiliser GPT.
La structure d’une partition définit la manière dont les informations sont structurées sur la partition, où les partitions commencent et se terminent, ainsi que le code utilisé lors du démarrage si une partition est amorçable. Si vous avez déjà partitionné et formaté un disque – ou configuré un Mac pour un double amorçage Windows – vous avez probablement eu affaire à MBR et GPT. GPT est la nouvelle norme et remplace progressivement MBR.
Que font GPT et MBR ?
Vous devez partitionner un disque dur avant de pouvoir l’utiliser. MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table) sont deux façons différentes de stocker les informations de partitionnement sur un disque. Ces informations comprennent l’endroit où les partitions commencent et finissent sur le disque physique, afin que votre système d’exploitation sache quels secteurs appartiennent à chaque partition et quelle partition est amorçable. C’est pourquoi vous devez choisir MBR ou GPT avant de créer des partitions sur un disque.
Limites du MBR
Le MBR a été introduit pour la première fois avec IBM PC DOS 2.0 en 1983. Il est appelé Master Boot Record (enregistrement de démarrage principal) car le MBR est un secteur de démarrage spécial situé au début d’un disque. Ce secteur contient un chargeur d’amorçage pour le système d’exploitation installé et des informations sur les partitions logiques du disque. Le chargeur d’amorçage est un petit bout de code qui charge généralement le plus gros chargeur d’amorçage à partir d’une autre partition du disque. Si Windows est installé, les bits initiaux du chargeur d’amorçage Windows résident ici. C’est pourquoi vous devrez peut-être réparer votre MBR s’il a été écrasé et que Windows ne démarre pas. Si vous avez installé Linux, le chargeur d’amorçage GRUB se trouve généralement dans le MBR.
Le MBR a ses limites. Pour commencer, le MBR ne fonctionne qu’avec des disques d’une taille maximale de 2 To. Le MBR ne prend également en charge que quatre partitions primaires au maximum – si vous en voulez plus, vous devez faire de l’une de vos partitions primaires une « partition étendue » et créer des partitions logiques à l’intérieur de celle-ci. Il s’agit d’une petite astuce stupide qui ne devrait pas être nécessaire.
Les avantages de la GPT
GPT est l’abréviation de GUID Partition Table. Il s’agit d’une nouvelle norme qui remplace progressivement le MBR. Elle est associée à l’UEFI, qui remplace le vieux BIOS encombrant par quelque chose de plus moderne. GPT, à son tour, remplace le vieux système de partitionnement MBR par quelque chose de plus moderne. Il est appelé GUID Partition Table parce que chaque partition de votre disque possède un « identifiant unique mondial » ou GUID, une chaîne aléatoire si longue que chaque partition GPT sur terre possède probablement son propre identifiant unique.
GPT ne souffre pas des limites de MBR. Les disques basés sur GPT peuvent être beaucoup plus grands, les limites de taille dépendant du système d’exploitation et de ses systèmes de fichiers. GPT permet également un nombre presque illimité de partitions. Là encore, la limite sera celle de votre système d’exploitation : Windows autorise jusqu’à 128 partitions sur un disque GPT, et vous n’avez pas besoin de créer une partition étendue pour les faire fonctionner.
Sur un disque MBR, les données de partitionnement et de démarrage sont stockées au même endroit. Si ces données sont écrasées ou corrompues, vous avez des problèmes. En revanche, GPT stocke plusieurs copies de ces données sur le disque, ce qui le rend beaucoup plus robuste et lui permet de récupérer si les données sont corrompues.
GPT stocke également des valeurs de contrôle de redondance cyclique (CRC) pour vérifier que ses données sont intactes. Si les données sont corrompues, GPT peut remarquer le problème et tenter de récupérer les données endommagées à partir d’un autre emplacement sur le disque. MBR n’avait aucun moyen de savoir si ses données étaient corrompues : vous ne vous rendiez compte du problème que lorsque le processus de démarrage échouait ou que les partitions de votre disque disparaissaient.
Compatibilité
Les disques GPT ont tendance à inclure un « MBR de protection ». Ce type de MBR indique que le disque GPT possède une seule partition qui s’étend sur l’ensemble du disque. Si vous essayez de gérer un disque GPT avec un ancien outil qui ne peut lire que les MBR, il verra une seule partition qui s’étend sur l’ensemble du disque. Ce MBR de protection garantit que les anciens outils ne confondront pas le disque GPT avec un disque non partitionné et n’écraseront pas ses données GPT avec un nouveau MBR. En d’autres termes, le MBR de protection protège les données GPT contre l’écrasement.
Windows ne peut démarrer à partir de GPT que sur les ordinateurs basés sur UEFI exécutant des versions 64 bits de Windows 10, 8, 7, Vista et des versions serveur correspondantes. Toutes les versions de Windows 10, 8, 7 et Vista peuvent lire les disques GPT et les utiliser pour les données, mais elles ne peuvent pas démarrer à partir de ces disques sans UEFI.
D’autres systèmes d’exploitation modernes peuvent également utiliser GPT. Linux a un support intégré pour GPT. Les Macs Intel d’Apple n’utilisent plus le schéma APT (Apple Partition Table) d’Apple et utilisent GPT à la place.