Tous les ordinateurs sont dotés d’un matériel graphique qui gère tout, de l’affichage de votre bureau et du décodage de vidéos au rendu de jeux PC exigeants. La plupart des PC modernes sont équipés d’unités de traitement graphique (GPU) fabriquées par Intel, NVIDIA ou AMD, mais il peut être difficile de se souvenir du modèle que vous avez installé.
Si le processeur et la mémoire vive de votre ordinateur sont également importants, le GPU est généralement le composant le plus critique lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux sur PC. Si vous ne disposez pas d’un GPU suffisamment puissant, vous ne pourrez pas jouer aux jeux PC les plus récents, ou vous devrez peut-être les jouer avec des paramètres graphiques inférieurs.
Certains ordinateurs sont équipés d’une carte graphique « intégrée » ou « embarquée » de faible puissance, tandis que d’autres sont équipés de cartes graphiques « dédiées » ou « discrètes » (parfois appelées cartes vidéo).
Sous Windows 10, vous pouvez vérifier les informations sur votre GPU et les détails de son utilisation directement depuis le Gestionnaire des tâches. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches en bas de votre écran et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » ou appuyez sur Ctrl+Shift+Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches.
Sous Windows 11, vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Shift+Esc ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisir « Gestionnaire des tâches ».
À partir de là, sélectionnez l’onglet « Performances » en haut de la fenêtre – si vous ne voyez pas les onglets, cliquez sur « Plus de détails ». Choisissez « GPU 0 » dans la barre latérale. Le fabricant et le nom du modèle du GPU s’affichent dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Vous verrez également d’autres informations, comme la quantité de mémoire dédiée à votre GPU, dans cette fenêtre. Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 affiche l’utilisation de votre GPU ici, et vous pouvez également afficher l’utilisation du GPU par application.
Si votre système possède plusieurs GPU, vous verrez également « GPU 1 » et ainsi de suite. Chacun représente un GPU physique différent.
Sur les anciennes versions de Windows, comme Windows 7, vous pouvez trouver ces informations dans l’outil de diagnostic DirectX. Pour l’ouvrir, appuyez sur Windows+R, tapez « dxdiag » dans la boîte de dialogue Exécuter qui apparaît, puis appuyez sur Entrée.
Cliquez sur l’onglet « Affichage » et regardez le champ « Nom » dans la section « Périphérique ». D’autres statistiques, telles que la quantité de mémoire vidéo (VRAM) intégrée à votre GPU, sont également répertoriées ici.
Si vous avez plusieurs GPU dans votre système – par exemple, dans un ordinateur portable avec un GPU Intel à faible puissance pour l’utilisation sur batterie et un GPU NVIDIA à forte puissance pour l’utilisation lorsqu’il est branché et que vous jouez – vous pouvez contrôler quel GPU un jeu utilise à partir de l’application Paramètres de Windows 10. Ces contrôles sont également intégrés dans le panneau de configuration NVIDIA.