Vous avez besoin d’une connexion WiFi rapide et fiable pour partager des fichiers volumineux, regarder des films en streaming et organiser des vidéoconférences. Ce n’est pas parce que votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) prétend que votre WiFi est rapide que vous atteindrez les vitesses annoncées. Si vous voulez savoir quelle est la vitesse réelle de votre connexion WiFi, voici comment tester votre vitesse WiFi, et ce que sont les bonnes vitesses de téléchargement et d’envoi, le ping et la gigue.
Comment faire un test de vitesse WiFi
Pour tester votre vitesse WiFi, ouvrez un navigateur sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Rendez-vous ensuite sur https://www.speedtest.net/fr et cliquez sur Go. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez répéter le test de vitesse WiFi dans différents endroits plusieurs fois par jour.
- Ouvrez n’importe quel navigateur sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Pour obtenir les résultats les plus précis, déconnectez le plus grand nombre possible de vos autres appareils de votre réseau WiFi. Il est également utile de n’avoir qu’un seul onglet de navigateur ouvert et de fermer toutes les autres applications sur votre appareil.
- Rendez-vous ensuite sur https://www.speedtest.net/fr. Cette page vous permet d’effectuer gratuitement un test de vitesse autant de fois que vous le souhaitez.
- Ensuite, cliquez sur Go et attendez que le test se termine. Le test de vitesse vous indiquera la vitesse de téléchargement, la vitesse d’envoi, le ping et la gigue de votre connexion Internet (plus de détails sur la signification de ces termes ci-dessous).
- Enfin, répétez le test de vitesse WiFi. Pour vous assurer que votre test de vitesse est précis, vous voudrez répéter le test de vitesse WiFi dans différentes parties de votre maison ou de votre bureau à différents moments de la journée. Les vitesses de téléchargement et d’envoi, le ping et la gigue peuvent varier en fonction de l’encombrement du réseau, des interférences des réseaux voisins, etc.
Une fois que vous avez effectué le test de vitesse WiFi, voici comment interpréter les résultats :
Que signifient les résultats du test de vitesse WiFi ?
Un test de vitesse WiFi indique les vitesses actuelles de téléchargement et d’envoi de votre réseau, ainsi que votre ping et votre gigue. Le chiffre le plus important est votre vitesse de téléchargement, qui vous indique à quelle vitesse vous pouvez surfer sur le Web et télécharger des fichiers.
Qu’est-ce que la vitesse de téléchargement ?
La vitesse de téléchargement fait référence à la vitesse à laquelle votre appareil reçoit les données de l’internet, mesurée en mégabits par seconde (Mbps). Plus votre vitesse de téléchargement est élevée, plus vous pourrez charger rapidement des pages Web, télécharger des fichiers, diffuser des vidéos, etc.
Votre vitesse de téléchargement affecte directement la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger un fichier sur l’internet. Par exemple, il faut environ 15 minutes pour télécharger un fichier de 1 Go si votre vitesse de téléchargement est de 10 Mbps. En revanche, il ne faut qu’environ 1,5 minute pour télécharger le même fichier si votre vitesse de téléchargement est de 100 Mbps.
Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de téléchargement ?
Une bonne vitesse de téléchargement pour la plupart des ménages est d’au moins 12 Mbps. Cela permet à une personne de naviguer confortablement sur le web. La FCC définit les vitesses de téléchargement rapides comme étant de 25 Mbps et plus. Toutefois, si vous avez plusieurs appareils connectés, vous pouvez avoir besoin de vitesses de téléchargement supérieures à 50 Mbps.
Pour regarder des vidéos YouTube en ligne, Google recommande une vitesse de téléchargement soutenue d’au moins 0,5 Mbps. Toutefois, cela ne vous permettra de regarder des vidéos qu’en 360p, l’une des plus basses résolutions possibles. Pour regarder des vidéos en SD (définition standard), Google recommande une vitesse de téléchargement de 1,1 Mbps.
Pour regarder des vidéos en HD (haute définition), Netflix recommande une vitesse de téléchargement de 5 Mbps. Et pour diffuser des vidéos en 4K, Netflix recommande une vitesse de téléchargement d’au moins 25 Mbps. Si votre vitesse WiFi est inférieure à ce seuil, vous risquez d’être confronté à des mises en mémoire tampon ou à une baisse de la qualité de vos vidéos.