L’un des avantages de Linux est que vous pouvez faire la même chose de centaines de façons différentes – même quelque chose d’aussi simple que de générer un mot de passe aléatoire peut être accompli avec des dizaines de commandes différentes. Voici 10 façons de le faire.
Nous avons rassemblé toutes ces commandes dans Command-Line Fu et les avons testées sur notre propre PC Linux pour nous assurer qu’elles fonctionnent. Vous devriez pouvoir utiliser au moins quelques-unes de ces commandes sous Windows avec Cygwin installé, bien que nous ne les ayons pas toutes testées – la dernière fonctionne sans aucun doute.
date +%s | sha256sum | base64 | head -c 32 ; echo
Cette méthode utilise la fonction /dev/urandom intégrée, et ne filtre que les caractères que vous utiliseriez normalement dans un mot de passe. Ensuite, elle affiche les 32 premiers.
< /dev/urandom tr -dc _A-Z-a-z-0-9 | head -c${1:-32};echo;
Celui-ci utilise la fonction rand d’openssl, qui n’est peut-être pas installée sur votre système. Heureusement qu’il y a beaucoup d’autres exemples, non ?
openssl rand -base64 32
Si vous avez l’intention d’utiliser cette commande en permanence, il est probablement préférable de la placer dans une fonction. Dans ce cas, une fois que vous aurez exécuté la commande une fois, vous pourrez utiliser randpw à chaque fois que vous voudrez générer un mot de passe aléatoire. Vous voudrez probablement mettre ceci dans votre fichier ~/.bashrc.
randpw(){ < /dev/urandom tr -dc _A-Z-a-z-0-9 | head -c${1:-16};echo;}