Pendant la majeure partie de sa longue histoire, Microsoft Word a utilisé un format propriétaire pour ses fichiers enregistrés, DOC. À partir de 2007, avec la version actualisée de Word (et de Microsoft Office), le format d’enregistrement par défaut est devenu DOCX. Il ne s’agissait pas simplement d’une version « extrême » du format, apparue tardivement dans les années 1990 : le X supplémentaire correspond à la norme Office Open XML. Quelle est la différence, et lequel devez-vous utiliser ?
L’introduction d’Office Open XML (DOCX)
Sous la pression de la concurrence croissante du logiciel libre et gratuit Open Office et de son concurrent Open Document Format (ODF), Microsoft a fait pression pour l’adoption d’une norme ouverte encore plus large au début des années 2000. Cela a abouti au développement du format de fichier DOCX, ainsi que de ses compagnons comme XLSX pour les feuilles de calcul et PPTX pour les présentations.
Les normes ont été présentées sous le nom de « Office Open XML » (sans rapport avec le programme Open Office), car les formats étaient basés sur le langage de balisage extensible (Extensible Markup Language) plutôt que sur le format binaire, plus ancien et moins efficace. Ce langage offrait quelques avantages, notamment une taille de fichier réduite, moins de risques de corruption et des images compressées de meilleure qualité.
Le format DOCX basé sur XML est devenu le fichier d’enregistrement par défaut de Word dans la version 2007 du logiciel. À l’époque, de nombreux utilisateurs ont supposé que le nouveau format DOCX et ses homologues de Microsoft Office n’étaient qu’un moyen pour Microsoft d’éliminer progressivement les anciennes versions du logiciel et d’en vendre de nouvelles, puisque les anciennes versions de Word et d’Office ne pouvaient pas lire les nouveaux fichiers XML. Ce n’était pas tout à fait vrai ; Word 2003 peut lire les formats de fichiers XML spéciaux de Word, et des mises à jour de compatibilité ont été appliquées ultérieurement aux autres versions. Mais quoi qu’il en soit, certains utilisateurs ont enregistré manuellement des fichiers dans l’ancienne norme DOC au lieu de DOCX par souci de compatibilité… de manière quelque peu ironique, puisque cette compatibilité n’a été renforcée qu’avec les anciennes versions de Word, et non avec d’autres outils multiplateformes comme Open Office Writer.