Presque tous les grands jeux vidéo sortis sur le marché proposent une forme de DLC, c’est-à-dire du contenu que vous pouvez ajouter à un jeu pour en étendre l’expérience. Examinons les formes sous lesquelles le DLC est disponible et pourquoi il est si courant.
Qu’est-ce que le DLC ?
DLC est l’abréviation de « contenu téléchargeable ». Il s’agit d’un contenu numérique supplémentaire qu’un joueur peut installer en plus d’un jeu vidéo complet. Le DLC peut être distribué en ligne dans le jeu ou via une plate-forme de jeu, telle que Steam ou le Playstation Store. Parfois, il peut être gratuit. Dans d’autres cas, vous devez l’acheter séparément ou il peut être inclus dans des packs fournis avec le jeu de base.
Les DLC peuvent englober une grande variété de choses. Certains ne sont que de simples changements cosmétiques, tels que des skins et des voix off, tandis que d’autres proposent des zones, des histoires ou des mécanismes de jeu entièrement nouveaux qui remanient complètement le jeu.
Certains packs de contenu ajoutent des centaines d’heures de jeu supplémentaires. Les développeurs utilisent souvent le DLC pour mettre à jour un jeu et maintenir l’intérêt des joueurs pendant des mois (voire des années) après sa sortie initiale.
Le contenu téléchargeable est, à bien des égards, le successeur naturel des packs d’extension. Le concept des extensions de jeu est issu des jeux de rôle et de cartes. Elles permettaient aux éditeurs d’ajouter du contenu sans créer un jeu entièrement nouveau. Les extensions comprennent souvent des objets, des personnages ou des capacités qui augmentent la longévité du jeu et maintiennent l’investissement des joueurs.
Les packs d’extension sont ensuite apparus dans les jeux vidéo, principalement sur PC. Ils étaient souvent distribués sous forme de disques que les joueurs pouvaient ajouter à un jeu via leur ordinateur. Les packs d’extension étaient également très courants dans les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO), d’Ultima Online à World of Warcraft.
Aujourd’hui, le mot « expansions » désigne toujours des téléchargements coûteux qui comportent beaucoup de contenu.
Le DLC comme moyen de monétisation
De nombreux éditeurs utilisent le DLC comme une forme de monétisation supplémentaire. Son coût peut varier de quelques centimes à un montant égal ou supérieur à celui du jeu de base.
Pour monétiser le DLC, les développeurs le divisent généralement en petits achats appelés » microtransactions « . Ces petits achats sont souvent des objets, des costumes ou des modes de jeu jouables. Les microtransactions sont un moyen particulièrement courant de monétiser les jeux gratuits.
Une autre option qu’ils utilisent est le « season pass ». Ceux-ci sont souvent vendus à l’approche du lancement initial d’un jeu. Il permet aux joueurs de télécharger tous les DLC actuels et à venir publiés au cours d’une certaine période. Ils sont souvent proposés à un prix plus bas que si le joueur les achetait séparément. Ils sont couramment utilisés dans les franchises de jeu qui sont rafraîchies périodiquement afin que les joueurs puissent bénéficier d’un flux constant de contenu jusqu’à la sortie du jeu suivant.
Cependant, de nombreuses personnes ont critiqué les season pass, affirmant qu’ils sont trop chers et manquent de transparence. Comme les joueurs n’obtiennent la plupart du contenu d’un season pass que plusieurs mois après l’avoir acheté, il est difficile de déterminer si le jeu en vaut la chandelle.
De plus, de nombreux éditeurs n’incluent pas les DLC les plus coûteux dans les season pass, ils ont tendance à les vendre séparément.
DLC généré par les utilisateurs
Tous les DLC ne sont pas publiés par les développeurs de jeux. De nombreux jeux ont également des joueurs qui créent du contenu dans le jeu et le mettent à disposition pour le téléchargement. Le DLC créé par des personnes qui jouent au jeu est souvent appelé « mod ». Le contenu généré par les utilisateurs peut enrichir les jeux de toutes sortes de façons. Il donne souvent naissance à des sous-communautés et à des forums entiers consacrés à la création, à la distribution et à l’évaluation des mods de jeux.
The Elder Scrolls V : Skyrim en est un exemple fantastique. Bien que Skyrim ait presque neuf ans, il abrite toujours l’une des communautés de mods les plus importantes et les plus actives du Web. Une recherche rapide sur Google permet de trouver des milliers de guides, de bases de données et d’outils consacrés à la modélisation de Skyrim. Cela est dû, en grande partie, au fait que Bethesda Game Studios (le développeur) a conçu le jeu pour qu’il soit convivial et facile à modder.
Le contenu communautaire peut prolonger la longévité d’un jeu bien après que le développeur ait cessé de le mettre à jour. Par exemple, Warcraft III de Blizzard est sorti en 2003, mais il a toujours une communauté active de joueurs. Cela est dû aux nombreux mods qui continuent d’être maintenus.
Les DLC vous donnent plus de possibilités de jeu
Si les DLC peuvent donner lieu à des systèmes de monétisation douteux de la part des grands éditeurs, il existe de nombreux exemples de sociétés qui les utilisent pour améliorer les jeux.
Le jeu d’exploration en monde ouvert No Man’s Sky est un excellent exemple d’un jeu qui utilise bien le DLC. Lors de sa sortie, il a été critiqué pour son manque de fonctionnalités promises et de contenu distinct.
Cependant, depuis lors, le jeu a proposé de nombreuses mises à jour DLC majeures et gratuites. Toutes ces mises à jour ont permis d’étendre le gameplay, d’ajouter des fonctionnalités multijoueurs, d’augmenter considérablement la quantité de contenu et de rendre le jeu plus agréable à jouer. No Man’s Sky a maintenant une base de joueurs actifs et dévoués, et de nombreuses copies sont encore vendues chaque année.
Si vous aimez un jeu, la possibilité d’en obtenir davantage est toujours un bonus. C’est pourquoi, malgré tous ses défauts, de nombreux joueurs continuent d’apprécier le DLC.