Microsoft vient d’annoncer une grande mise à jour pour son navigateur Edge, marquant la fin de la barre latérale qui a longtemps agacé de nombreux utilisateurs. Découvrez ce que cela signifie pour vous et comment mettre à jour votre navigateur pour une expérience plus fluide.
La fin de la barre latérale d’Edge
Avec la dernière mise à jour, Microsoft Edge a définitivement retiré la barre latérale par défaut. Les nouveaux utilisateurs d’Edge découvriront que cette fonctionnalité est désormais masquée dès l’installation. Quant aux utilisateurs existants, ils peuvent mettre à jour leur navigateur vers la version 129 pour retirer la barre latérale.
Pourquoi ce changement ?
Microsoft Edge était, sans aucun doute, un navigateur riche en fonctionnalités, mais ces dernières semaines, l’entreprise de Redmond a ajouté tant de fonctionnalités qu’il est devenu plutôt encombrant. Les ajouts fréquents, en particulier après le boom de l’IA, ont conduit Microsoft à désigner Edge comme un « navigateur IA », intégrant Copilot et d’autres fonctionnalités jugées inutiles.
Heureusement, Microsoft semble avoir pris conscience de la situation et se dirige vers la suppression de certaines fonctionnalités redondantes. L’année dernière, ils avaient déjà retiré des outils tels que le Résolveur Mathématique et les Outils de Grammaire, et cette fois-ci, c’est au tour de la barre latérale.
Comment mettre à jour Edge et retirer la barre latérale
Pour ceux qui n’utilisaient pas la barre latérale, la mise à jour vers la version 129 permettra de la masquer automatiquement. Vous pouvez manuellement désactiver la barre latérale en suivant ces étapes simples :
- Accédez à
edge://settings/help
pour mettre à jour votre navigateur à la version 129. - Ensuite, naviguez vers
edge://settings/sidebar
et désactivez la barre latérale.
Et voilà ! Vous avez maintenant un navigateur plus épuré.
Une interface en pleine évolution
En parallèle, Microsoft a récemment annulé un important rafraîchissement de l’interface utilisateur d’Edge qui était en cours de développement depuis plusieurs mois. Il semble que l’accent soit mis sur l’amélioration des performances et l’élimination de la surcharge fonctionnelle.
Une vision pour l’avenir
Je suis ravi de voir que Microsoft s’efforce de rendre le navigateur Edge moins encombré. En raison des ajouts incessants de fonctionnalités, j’ai personnellement choisi de rester avec Chrome, qui offre une performance plus rapide et plus propre. Si Microsoft souhaite que les utilisateurs restent fidèles à Edge, il doit prioriser l’efficacité et les performances par rapport à des fonctionnalités IA tape-à-l’œil.
Quel est votre avis sur ces changements ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.